Buffet à volonté

Le piège à kilos

Pour un amoureux de Montréal comme moi, qui aime bien tester les petits restaurants, les buffets à volonté font partie des incontournables. Mais malheureusement les buffets à volonté ne font pas bon ménage avec la philosophie du manger moins …

La plupart des buffets à volonté sur Montréal autour de 10/15 euros sont des buffets dans des restaurants chinois. Et autant le dire tout de suite, la qualité est rarement au rendez-vous. Car le problème est le suivant : vous avez d’un coté un restaurateur qui doit gagner sa vie et de l’autre des clients affamés prêts à s’en foutre plein la panse pour pas grand chose. Donc les plats de nos bons restaurateurs ont deux vilains défauts :

Ils sont plein d’huile.
Ils sont très salés.
L’idée est simple : avec de l’huile et du sel, vous devriez être assez vite rassasiés et boire beaucoup d’eau (effet coupe faim). Malheureusement, et c’est le triste constat que je fais quand je mange dans un buffet à volonté en observant mes voisins de table : les gens se baffrent. Et une, puis deux, puis trois assiettes, on se pète l’estomac mais on en redemande encore. Certains ont même les yeux plus grands que le ventre et en laisse dans l’assiette (terriblement impoli vis à vis du restaurant).

Buffet chinois à volonté

J’ai constaté que la population dans les buffets à volonté étaient plus grosses en moyenne. Je me souviens d’une voisine de table qui devait bien peser ses 100 kilos et qui s’empiffrait. C’est sur que ça ne fait pas rire les restaurateurs qui augmentent leurs prix et diminuent la qualité à cause de ces gros mangeurs sans foi ni loi.

Pour ma part je vais au buffet pour la diversité des plats que je peux choisir, ce qui me permet de composer une assiette variée, mais je ne gâche rien et je ne tombe pas dans le piège du « C’est un prix fixe, autant en avoir pour mon argent ». A la limite, se péter la panse dans un buffet à volonté c’est même une mentalité un peu pourrie qui montre la gourmandise de l’être humain.

Je sais je suis dur, mais il faut appeler un chat un chat. En tout cas, si vous ne pouvez vous contrôler et pensez que parce que vous payez un prix donné vous devez vous servir à volonté même quand votre estomac dit stop, je vous déconseille absolument le buffet. Votre balance risque de vous prévenir assez rapidement de vos excès. Clairement, arrêtez de manger comme des porcs quand vous vous rendez dans un buffet à volonté !